Bonjour à toutes et tous,
De même que les agents concernés, la CFDT a découvert l’annulation de l’épreuve de SA 2ème grade par voie de mail.
La CFDT n’a pas manqué de réagir, en écrivant à Madame la secrétaire générale, pour lui indiquer ce qui suit :
Le mail en question est pour le moins lacunaire puisqu’il se borne à évoquer « un dysfonctionnement logistique externe indépendant de notre organisation ». Il s’agirait a priori de la perte d’un pli par un prestataire.
La manière de procéder ne peut qu’interpeller et c’est pourquoi la CFDT intervient.
Sur la forme tout d’abord ;
Car il semblerait qu’en réalité la difficulté était connue. Les candidats auraient dû en être informés bien avant la date des résultats et cela même si les recherches étaient toujours en cours. Informer les agents est un impératif en matière de ressources humaines or ça n’a pas été fait. Le faire au dernier moment par voie de mail n’est pas satisfaisant, l’administration employeur a manqué à ses obligations envers les agents concernés.
Sur le fond ensuite ;
Les agents ne peuvent se satisfaire de la conclusion du mail les renvoyant à « une nouvelle date d’épreuve qui devrait se dérouler idéalement entre fin septembre et début octobre ».
Les agents ont, eux, rempli toutes leurs obligations et tout mis en œuvre pour se présenter à cette épreuve. Ils l’ont fait en tenant compte de leur contraintes professionnelles et familiales. Les renvoyer ainsi à une date inconnue à ce jour ne les place pas dans les mêmes conditions pour se représenter à l’épreuve.
De plus, qui aujourd’hui peut leur garantir qu’ils ne seront pas sujets à des contraintes de services ou des contraintes budgétaires pour leurs frais de déplacement ? Personne.
Aussi dans ces conditions, les candidats demandent à être déclarés admis.
La CFDT dénonce la manière dont cette situation a été traitée et soutient les agents concernés.
Les agents ne sont pas responsables des défaillances du prestataire de l’administration, ce n’est donc pas à eux d’en faire les frais.
Bien cordialement,
Fédération CFDT Interco Justice
47/49, avenue Simon Bolivar 75950 Paris cedex 19
Retrouvez nos informations en ligne : https://interco.cfdt.fr/
Rejoignez-nous, adhérez ! https://www.cfdt.fr/portail/