La vie du syndicat

Fonctionnement de la CFDT Interco 64

Le syndicat CFDT interco 64,  est chargé des personnels des collectivités territoriales.

Il regroupe les adhérents-e-s salarié-e-s des champs d’activité suivants : Communes et Communautés de Communes, Départements, Région, Office Public de l’Habitat, Préfecture, Eau, Pénitentiaire, Justice, Police Nationale, Sapeurs-Pompiers, Pompes funèbres.

Le siège d’Interco 64 est situé à la maison du Pays à Mourenx ; une permanence est assurée au centre de Gestion à Pau. Le syndicat est organisé en sections syndicales.

Le conseil syndical décide de la constitution des sections et s’assure de leur fonctionnement dans le respect de la démocratie et des statuts du syndicat.

Adhérez à la CFDT

Chaque section syndicale doit avoir des règles de fonctionnement reposant sur la pratique participative des adhérents, accompagnée des moyens nécessaires à son exercice (Information, possibilité d’expression,  favoriser et rendre possible la prise en charge des différentes tâches de la section par le plus grand nombre d’adhérents, …)

Tous les 4 ans, le Congrès du Syndicat réunit des délégués désignés par les Sections Syndicales. Le congrès se prononce sur le rapport d’activité et le bilan financier. Il fixe l’orientation générale du syndicat.

Le fonctionnement du Syndicat est assuré par un Conseil Syndical et un Bureau Syndical dont les rôles respectifs sont bien définis :

  • Le Bureau, élu par le Conseil Syndical, comprend 1 Secrétaire, 1 Trésorier, 1 Trésorier Adjoint. Il assure la gestion permanente et prend des orientations.
  • Le Conseil Syndical composé de 30 membres élus en Congrès, se réunit au même rythme que le bureau. Il valide ou pas les orientations prises en bureau.

Adhérez à la CFDT

La CFDT en 10 points

1. La CFDT est le premier syndicat français en nombre d’adhérentes et adhérents : plus de 600 000, à quasi-parité, avec 50,2 % de femmes et 49,8 % d’hommes, qui travaillent dans tous les secteurs professionnels, des petites aux grandes entreprises, dans le privé en majorité, dans le public, et dans toutes les régions de France Métropolitaine.

2. La CFDT est le premier syndicat de France, secteurs privé et public confondus (en nombre de voix aux élections professionnelles). Elle est 1e dans le privé depuis 2017 et 2e dans la fonction publique. Elle représente ainsi 26,77% d’audience syndicale.

3. La CFDT est un syndicat où l’adhérente et l’adhérent ont des droits. Le droit d’être écouté, respecté, informé, défendu gratuitement en cas de problème. Et, pour soutenir ses adhérentes et adhérents et leur être utile dans leur quotidien, la CFDT a développé une offre de services, chaque année plus large.

4. La CFDT fait valoir son indépendance des partis politiques. Son premier objectif est d’obtenir des droits nouveaux en faisant reculer les inégalités. C’est, par exemple la CFDT qui a obtenu que la complémentaire santé soit financée à 50% par l’employeur en 2015 pour le secteur privé et en 2022 pour les fonctions publiques.

5. La CFDT est un syndicat qui préfère trouver des solutions par le dialogue et la négociation. Là où le dialogue est rendu impossible, la CFDT sait se mobiliser fortement pour défendre ses revendications. Pour améliorer les conditions de travail de chacun, elle peut compter sur ses différentes structures pour se mobiliser à l’intérieur des lieux de travail, des territoires et des branches professionnelles.

6. La CFDT sait que le monde change, qu’il faut en permanence (ré)interroger ses revendications pour faire face aux évolutions du monde du travail, à la précarisation de l’emploi, aux enjeux des transitions écologiques et numériques, etc. C’est ainsi qu’elle est aussi signataire du Pacte du pouvoir de vivre.

7. La CFDT est un syndicat laïc qui respecte toutes les convictions religieuses, politiques ou philosophiques tant qu’elles ne conduisent pas à la haine, au racisme ou à l’exclusion.

8. La CFDT est un syndicat qui a toujours dénoncé les dictatures où qu’elles soient et qui aide des syndicalistes à instaurer la démocratie comme en Europe de l’Est et en Amérique du Sud au cours du 20ème siècle.

9. La CFDT est adhérente à la Confédération européenne des syndicats (CES) et se prononce pour une Europe politique et sociale, capable de faire face aux puissances remettant en cause la démocratie, la paix et le modèle social européen.

10. La CFDT est solidaire des tous les syndicats à travers le monde qui, comme elle, sont affiliés à la Confédération Syndicale Internationale et défendent la démocratie, la paix et la solidarité entre les peuples.