En ce 4 février 2025, les agents et salariés sont venus à la rencontre de nos équipes, et la quasi totalité du service Attribution était présent à Bayonne, au siège de l’entreprise.
C’est peu dire que les agents de ce service sont motivés : un personnel à 99,9% féminin, sous payé et sous considéré, malgré les compétences requises et l’engagement quotidien auprès d’un public fragile.
Des salaires très bas, et un manque de considération de leur travail, avec, en plus, un sentiment de frustration face à des demandeurs démunis et parfois agressifs; quoi leur dire ? « votre dossier est en cours » , « non, pour le moment pas de logement pour vous », « on ne sait pas quand vous serez présenté en CALEOL », « désolée, on n’a rien pour vous tout de suite », « il faut attendre, désolée »…..
Même certains collègues des autres services peuvent se montrer désobligeants : « ah le service attribution nous a encore mis un locataire pénible ! »
Oui, le personnel de ce service, qui est la véritable porte d’entrée de l’OFFICE64, se sent délaissé, abandonné…. quand on analyse un dossier de demandeur qui travaille, et que ce dernier a systématiquement un salaire plus élevé que le vôtre, alors qu’on vous demande de parfaitement maitriser des règles de droit compliquées et changeantes, sur les ressources, les conditions de séjour sur le territoire, les règles de cotation, sans commettre d’erreur de saisies de codes compliquées et variées, sinon, cela engage votre responsabilité , et bien, oui , vous en avez marre !
La section syndicale portera ces éléments à la connaissance de la Direction, afin que celle ci s’en saisisse de manière sérieuse et concrète.
La section y veillera !